Test disque dur externe G-Technology G-DRIVE Ultra slim

  • Disque SSD portable G-DRIVE G-Technology de 1 To jusqu'à 560 Mo/s, stockage portable, résistant aux chutes, aux chocs et à l'eau
    Une conception robuste, résistante aux chocs et aux vibrations, pour protéger vos fichiers pendant vos déplacements Vous travaillez sur le terrain ? Le disque est conçu pour les terrains escarpés, avec un indice IP67 résistant à l’eau et à la poussière Le disque peut même gérer les fichiers vidéo et photo volumineux ; enregistrer, modifier et archiver rapidement grâce à des vitesses de transfert allant jusqu'à 560 Mo/s Son port USB-C polyvalent avec une interface USB 3.2 Gén. 2 signifie qu'il est compatible avec les périphériques de dernière génération et plus anciens utilisant au moins Mac OS 10.10+. Windows 10, 8.1, 7 (par le biais d'un reformatage) Garantie limitée de cinq ans pour assurer votre tranquillité d'esprit

Avec le G-Drive slim, G-Technology a adapté son petit disque dur de 2,5 pouces à l’état actuel de la technique. Comme son nom l’indique, ce disque dur portable est très plat, avec une hauteur de 10 millimètres. Le disque dur externe simple et plat est doté d’une interface USB 3.0, ainsi que d’un disque dur de 7 200 tr/min de 500 Go. Les 7 200 tr/min promettent une certaine vitesse, les disques durs de 2,5 pouces ont généralement plus de chances d’avoir 5 400 tr/min. Nous examinons de plus près le dispositif de test que nous a fourni G-Technology.

Disque dur externe G-DRIVE Ultra slim

Champ d’application

  • G-Drive slim
  • Câble de données USB (USB 3.0)
  • Guide de démarrage rapide
G-Technology GDRSU3EA5001ADB 0G02362 G-Drive Slim
8 Commentaires
G-Technology GDRSU3EA5001ADB 0G02362 G-Drive Slim
  • G-Technology G-DRIVE slim GDRSU3EA5001ADB - Festplatte - 500 GB - extern ( tragbar ) - USB 3.0...

Traitement / conception

Comme les autres appareils de test qui nous ont été fournis par G-Technology, le G-Drive slim a une finition de très haute qualité. Le boîtier est en aluminium, maintenu à l’extérieur par un revêtement plastique noir. Le tout est si clair qu’aucune vis n’est visible. A l’avant, il n’y a que l’entrée USB ; un petit voyant d’état blanc, qui signale le fonctionnement du disque dur. Dans la partie supérieure, le « G » distinctif du producteur est intégré. Cette apparence simple lui permet de jouer parfaitement avec un Mac, ce que recherche le fabricant – ce qui se remarque également dans le formatage – dont nous parlerons plus loin.

Caractéristiques techniques

Comme déjà mentionné, le disque dur est équipé d’un disque dur de 2,5 pouces à 7 200 tr/min et d’un cache de 32 Mo. En combinaison avec la norme USB 3.0, des vitesses de lecture/écriture d’un peu plus de 130 Mo/sec sont atteintes ici – c’est respectable ! Le disque dur fonctionne très silencieusement et réagit également très rapidement.

Les utilisateurs de Windows sont attentifs : Le G-Drive slim est formaté en usine avec HFS+ et journalisation. L’avantage pour les utilisateurs de Mac : il est directement formaté pour Time Machine. Pour utiliser le lecteur avec un périphérique Windows, il doit être reformaté. La manière de formater un disque dur est décrite ici : Formatage d’un disque dur externe
Nous avons utilisé un MacBook Pro 2013 sans rétine pour tester le G-Drive slim. Avec l’application « Disk Speed Test » de Blackmagicdesign et le port USB 3.0 correspondant sur le MacBook, les vitesses ont été testées.

Afin de rendre le test aussi transparent que possible, nous avons décidé de formater le disque dur en FAT32 afin qu’il fonctionne également sur le périphérique Windows. Le formatage n’était possible que sur le Mac. Sur l’appareil Windows 7, une erreur s’affichait lors de la tentative de formatage du disque dur non reconnu – pas très agréable. Sur le MacBook, cependant, cela n’a pas posé de problème, et un test de vitesse ultérieur a également été effectué sur le Mac. Les vitesses d’écriture que le disque dur atteignait sous HFS+ ne pouvaient plus être atteintes avec 122 Mo/sec. La vitesse de lecture, cependant, est restée la même à 131,2 Mo/sec. De telles vitesses de transfert ne pouvaient plus être atteintes sur le PC Windows non plus. Seul le port USB 3.0 a atteint une vitesse de lecture de 137 Mo/sec !

Résultats des tests des critères de référence

USB 3.0 HFS+ (MacBook)

  • Vitesse d’écriture : 130,4 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 131,2 Mo / sec

USB 3.0 FAT32 (MacBook)

  • Vitesse d’écriture : 122 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 131,2 Mo / sec

USB 3.0 FAT32 (Windows 7)

  • Vitesse d’écriture : 102,46 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 137 Mo / sec

USB 2.0 FAT32 (Windows 7)

  • Vitesse d’écriture : 22,76 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 30,48 Mo/sec

Disque dur externe G-DRIVE Ultra slim

Conclusion

Nous avons été plus que satisfaits du G-Drive slim. Il est très bien fait et a atteint des vitesses de lecture et d’écriture d’un peu plus de 130 Mo/sec sur le Mac. Le disque dur, extrêmement plat et de conception simple, complète parfaitement un MacBook et est à la pointe de la technologie avec ses 7 200 tours/minute et un cache de 32 Mo avec la norme USB 3.0. Le prix du G-Drive slim est d’environ 80 euros, ce qui est un prix raisonnable et pas trop élevé pour un tel appareil avec 500 Go de mémoire. Ceux qui utilisent un système d’exploitation Windows doivent noter que nous n’avons pas réussi à formater le disque dur pour un tel dispositif sur un PC Windows. Ce n’est que lorsque nous avons utilisé le Mac dans ce but qu’il nous a été possible d’utiliser le disque dur sous Windows 7 également.

Néanmoins, nous recommandons absolument d’acheter ce disque dur de 2,5 pouces de G-Technology. Nous sommes ravis.

G-Technology GDRSU3EA5001ADB 0G02362 G-Drive Slim
8 Commentaires
G-Technology GDRSU3EA5001ADB 0G02362 G-Drive Slim
  • G-Technology G-DRIVE slim GDRSU3EA5001ADB - Festplatte - 500 GB - extern ( tragbar ) - USB 3.0...