Test disque dur externe G-TECHNOLOGY G-RAID mini

  • SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD, disque externe, USB-C, jusqu'à 1 050 Mo/s en vitesse de lecture et 1 000 Mo/s en vitesse d'écriture, résistant à l'eau et à la poussière
    SanDisk 1TB Extreme Portable SSD - Up to 1050MB/s - USB-C, USB 3.2 Gen 2
  • SanDisk Professional G-Drive 5 to ArmorATD, Disque HDD Externe Portable, Durable et Robuste, jusqu'à 140 Mo/s, USB-C (5 Go/s), USB 3.2 Gén 1
    Disque USB-C (5 Gb/s) pour une sauvegarde et un stockage des fichiers rapides Compatible USB 3.0 et USB Type-C Boîtier en aluminium anodisé haut de gamme pour une robustesse palpable Conçu pour durer offrant une protection avec une prise en main facile pour une durabilité de classe professionnelle à laquelle vous pouvez faire confiance Résistance aux chocs triple couche pour une protection accrue, Boîtier résistant à la pluie et à la poussière (IP54), qui résiste à un écrasement allant jusqu'à 450 kg Note - Veuillez mettre à jour votre Mac OS

Avec le G-RAID mini de G-TECHNOLOGY, nous avons concentré la puissance dans un très petit espace lors du test. Le système RAID portable (RAID = Redundant Array of independent Disks) est équipé de deux disques durs SATA de 2,5 pouces. Outre la double puissance du disque dur, le G-RAID mini est également très élégant. Pour notre test, on nous a fourni un modèle de 2 To. Les disques durs sont préformatés pour un Mac. Les utilisateurs de Mac appartiennent au groupe cible le plus important. Nous avons testé l’appareil sur un MacBook Pro avec USB 3.0 et FireWire 800.

Disque dur externe G-TECHNOLOGY G-RAID mini

Champ d’application

  • G-Technology G-RAID mini
  • Unité d’alimentation électrique (avec adaptateurs pour le Royaume-Uni et l’Union africaine)
  • Câble de données USB (USB 3.0)
  • Câble FireWire (FW 800)
  • Câble FireWire (FW 800 à 400)
  • Sac de transport
  • Brèves instructions
  • Le manuel complet du produit doit être téléchargé sur le site web.

Traitement / conception

Le boîtier entier du G-RAID mini est en métal, et sa conception simple est très similaire à celle du Power Mac G5. Dans l’ensemble, il semble très bien fait. Les deux disques durs de 2,5 pouces sont montés l’un sur l’autre. L’enceinte est conçue de manière à ce que l’air puisse également circuler sous le RAID. On peut voir des trous de ventilation sur la face avant et les côtés, et il y a un ventilateur supplémentaire sur la face inférieure du disque dur qui fournit un refroidissement supplémentaire pour les disques durs soumis à une forte charge. Dès que le disque dur est connecté, une discrète lumière blanche de fonctionnement brille en permanence sur la face avant. Lorsque les disques durs fonctionnent, il clignote.

L’arrière du G-RAID mini abrite les connecteurs. Il s’agit de deux ports FireWire et d’un port USB 3.0, qui est également rétrocompatible avec l’USB 2.0.

En raison de la conception « aérée », vous pouvez entendre les deux disques durs un peu plus que les autres disques durs de 2,5 pouces dont le boîtier est fermé. Cependant, comme le G-RAID mini est destiné à un groupe cible qui exige de hautes performances sur la route, et que ces disques durs sont sûrs de pousser ces disques à leurs limites par moments, le léger bruit de fonctionnement est plus qu’acceptable.

Les câbles USB et FireWire inclus dans la livraison sont conservés en blanc, ce qui, là encore, correspond très bien au Mac.

Caractéristiques techniques

La vitesse d’écriture de 253,5 Mo/sec et la vitesse de lecture de 241,7 Mo/sec via le port USB 3.0, rendent les performances du RAID encore plus évidentes. Pour un système portable, les valeurs sont très bonnes, ce qui est également dû à la vitesse de rotation de 7200 tours/minute et 32 Mo de cache et surtout au réglage du RAID 0. Pour tester les vitesses sur le Mac, nous avons utilisé l’application Blackmagic Disk Speed Test.

La vitesse via l’interface USB 3.0 nous a absolument convaincus. Nous avons également testé l’interface FireWire, mais elle ne serait probablement utilisée que par les caméras pour transférer leurs données directement sur les disques durs. Comme le G-RAID mini dispose de deux de ces ports, deux appareils peuvent même être connectés alors que l’ordinateur est connecté via USB.

Résultats des tests des critères de référence

FireWire 800 (RAID 0)

  • Vitesse d’écriture : 62,3 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 80,2 Mo / sec

USB 3.0 (RAID 0)

  • Vitesse d’écriture : 241,7 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 253,5 Mo/sec

Divers

Pour le système, le RAID 0 et le RAID 1 peuvent être sélectionnés par logiciel. Le RAID 0 augmente les performances et adresse alternativement les disques durs pour écrire des données – et vice versa. Cela augmente la vitesse, mais présente l’inconvénient que si l’un des deux disques durs tombe en panne, les données ne peuvent plus être lues par l’autre.
Le RAID 1 offre plus de sécurité, car toutes les données sont stockées deux fois, à chaque fois sur un des disques durs. Si l’un des disques durs tombe en panne, les données sont également disponibles sur l’autre disque dur.

A la livraison, le G-RAID est stocké en RAID 0. Pour passer au RAID 1, il faut installer le logiciel gratuit de G-TECHNOLOGY.

Disque dur externe G-TECHNOLOGY G-RAID mini

Conclusion

Le G-RAID mini est conçu pour les utilisateurs créatifs à domicile qui ont besoin d’un stockage externe en déplacement, qui ont besoin d’énergie pour leur travail gourmand en ressources. De plus, l’aspect simple et argenté est très similaire aux produits Apple. En termes de prix, l’achat fait un peu mal, à notre avis un peu trop cher. L’appareil de test fonctionne à merveille avec notre MacBook pro et la vitesse de lecture et d’écriture nous a également convaincus. Pour l’utilisateur privé qui cherche un disque dur sur lequel stocker sa collection de MP3 et quelques photos, le G-RAID mini est certainement de trop. Pour le groupe cible mentionné ci-dessus (cinéastes, artistes 3D ou photographes qui travaillent beaucoup avec des fichiers RAW), le RAID est absolument recommandable !

  • WD 14To Elements Desktop Disque dur de bureau - USB 3.0
    Le disque dur de bureau USB 3.0 WD Elements offre un stockage complémentaire fiable et de grande capacité, un transfert rapide des données, ainsi qu'une connectivité universelle avec les appareils dotés d'interfaces USB 3.0 et USB 2.0. AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES DE VOTRE PC. La quasi-saturation de votre disque interne ralentit votre PC? Ne supprimez pas vos fichiers : libérez de l'espace sur votre disque en les transférant vers votre disque dur de bureau WD Elements. Vous donnerez ainsi un nouveau souffle à votre ordinateur GRANDE CAPACITÉ DANS UN DESIGN ÉPURÉ. Doté d'un boîtier épuré et offrant jusqu'à 20 To de capacité, le disque dur WD Elements est la solution idéale pour un stockage de bureau complémentaire pour vos photos, morceaux de musique, vidéos et fichiers importants. TAUX DE TRANSFER ÉLEVÉS. Connecté à un port USB 3.0, le disque dur de bureau WD Elements offre des taux de transfert élevés. SIMPLICITÉ DU PLUG-AND-PLAY. Le disque dur de bureau WD Elements est prêt à l'emploi avec les PC sous Windows 10 (ou plus récent) : il vous suffit de le connecter au port USB pour disposer instantanément d’une capacité de stockage supplémentaire. COMPATIBILITÉ USB 3.0 ET USB 2.0. Ce disque dur est compatible avec les nouveaux appareils USB 3.0 et rétrocompatible avec ceux équipés du format USB 2.0. LA QUALITÉ WD, DEDANS COMME DEHORS. Nous savons que vous attachez une grande importance à vos données. C'est pourquoi nous avons conçu ce disque dur avec des exigences strictes en termes de durabilité, de résistance aux chocs et de fiabilité à long terme. FORMATÉ POUR WINDOWS 10 (OU PLUS RÉCENT) Le disque dur de bureau WD Elements est formaté en NTFS. Compatible avec Windows 10 (ou plus récent), il peut être reformaté pour Mac.
  • SanDisk Professional G-Raid 2, 12 to Disque pour Ordinateur de Bureau 2 Baies de Classe Entreprise, Disque Ultrastar 7 200 RPM à l'intérieur, Thunderbolt 3, USB-C, Port HDMI, Raid Matériel