Test disque dur externe G-TECHNOLOGY G-RAID mini

Avec le G-RAID mini de G-TECHNOLOGY, nous avons concentré la puissance dans un très petit espace lors du test. Le système RAID portable (RAID = Redundant Array of independent Disks) est équipé de deux disques durs SATA de 2,5 pouces. Outre la double puissance du disque dur, le G-RAID mini est également très élégant. Pour notre test, on nous a fourni un modèle de 2 To. Les disques durs sont préformatés pour un Mac. Les utilisateurs de Mac appartiennent au groupe cible le plus important. Nous avons testé l’appareil sur un MacBook Pro avec USB 3.0 et FireWire 800.

Disque dur externe G-TECHNOLOGY G-RAID mini

Champ d’application

  • G-Technology G-RAID mini
  • Unité d’alimentation électrique (avec adaptateurs pour le Royaume-Uni et l’Union africaine)
  • Câble de données USB (USB 3.0)
  • Câble FireWire (FW 800)
  • Câble FireWire (FW 800 à 400)
  • Sac de transport
  • Brèves instructions
  • Le manuel complet du produit doit être téléchargé sur le site web.

Traitement / conception

Le boîtier entier du G-RAID mini est en métal, et sa conception simple est très similaire à celle du Power Mac G5. Dans l’ensemble, il semble très bien fait. Les deux disques durs de 2,5 pouces sont montés l’un sur l’autre. L’enceinte est conçue de manière à ce que l’air puisse également circuler sous le RAID. On peut voir des trous de ventilation sur la face avant et les côtés, et il y a un ventilateur supplémentaire sur la face inférieure du disque dur qui fournit un refroidissement supplémentaire pour les disques durs soumis à une forte charge. Dès que le disque dur est connecté, une discrète lumière blanche de fonctionnement brille en permanence sur la face avant. Lorsque les disques durs fonctionnent, il clignote.

L’arrière du G-RAID mini abrite les connecteurs. Il s’agit de deux ports FireWire et d’un port USB 3.0, qui est également rétrocompatible avec l’USB 2.0.

En raison de la conception « aérée », vous pouvez entendre les deux disques durs un peu plus que les autres disques durs de 2,5 pouces dont le boîtier est fermé. Cependant, comme le G-RAID mini est destiné à un groupe cible qui exige de hautes performances sur la route, et que ces disques durs sont sûrs de pousser ces disques à leurs limites par moments, le léger bruit de fonctionnement est plus qu’acceptable.

Les câbles USB et FireWire inclus dans la livraison sont conservés en blanc, ce qui, là encore, correspond très bien au Mac.

Caractéristiques techniques

La vitesse d’écriture de 253,5 Mo/sec et la vitesse de lecture de 241,7 Mo/sec via le port USB 3.0, rendent les performances du RAID encore plus évidentes. Pour un système portable, les valeurs sont très bonnes, ce qui est également dû à la vitesse de rotation de 7200 tours/minute et 32 Mo de cache et surtout au réglage du RAID 0. Pour tester les vitesses sur le Mac, nous avons utilisé l’application Blackmagic Disk Speed Test.

La vitesse via l’interface USB 3.0 nous a absolument convaincus. Nous avons également testé l’interface FireWire, mais elle ne serait probablement utilisée que par les caméras pour transférer leurs données directement sur les disques durs. Comme le G-RAID mini dispose de deux de ces ports, deux appareils peuvent même être connectés alors que l’ordinateur est connecté via USB.

Résultats des tests des critères de référence

FireWire 800 (RAID 0)

  • Vitesse d’écriture : 62,3 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 80,2 Mo / sec

USB 3.0 (RAID 0)

  • Vitesse d’écriture : 241,7 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 253,5 Mo/sec

Divers

Pour le système, le RAID 0 et le RAID 1 peuvent être sélectionnés par logiciel. Le RAID 0 augmente les performances et adresse alternativement les disques durs pour écrire des données – et vice versa. Cela augmente la vitesse, mais présente l’inconvénient que si l’un des deux disques durs tombe en panne, les données ne peuvent plus être lues par l’autre.
Le RAID 1 offre plus de sécurité, car toutes les données sont stockées deux fois, à chaque fois sur un des disques durs. Si l’un des disques durs tombe en panne, les données sont également disponibles sur l’autre disque dur.

A la livraison, le G-RAID est stocké en RAID 0. Pour passer au RAID 1, il faut installer le logiciel gratuit de G-TECHNOLOGY.

Disque dur externe G-TECHNOLOGY G-RAID mini

Conclusion

Le G-RAID mini est conçu pour les utilisateurs créatifs à domicile qui ont besoin d’un stockage externe en déplacement, qui ont besoin d’énergie pour leur travail gourmand en ressources. De plus, l’aspect simple et argenté est très similaire aux produits Apple. En termes de prix, l’achat fait un peu mal, à notre avis un peu trop cher. L’appareil de test fonctionne à merveille avec notre MacBook pro et la vitesse de lecture et d’écriture nous a également convaincus. Pour l’utilisateur privé qui cherche un disque dur sur lequel stocker sa collection de MP3 et quelques photos, le G-RAID mini est certainement de trop. Pour le groupe cible mentionné ci-dessus (cinéastes, artistes 3D ou photographes qui travaillent beaucoup avec des fichiers RAW), le RAID est absolument recommandable !