Test disque dur externe I-Tec USB 3.0 Advance MySafe

Si vous souhaitez faire fonctionner un disque dur interne sur d’autres PC – ou comme solution de sauvegarde pour un usage domestique, des logements appropriés sont un bon choix. Le modèle que nous avons testé, appelé i-tec USB 3.0 Advance MySafe Slim, est la version 2,5 pouces. Cependant, il existe également une version pour les disques durs de 3,5 pouces plus grands. Les caractéristiques particulières de ce boîtier de disque dur sont le boîtier en aluminium de haute qualité et le fonctionnement « intelligent » grâce à l’interrupteur marche/arrêt. Les interfaces proposent l’USB 3.0 (compatibilité descendante vers l’USB 2.0 ou même l’USB 1.1) et deux fois le FireWire 800. En interne, des disques durs ou des SSD avec la connexion SATA I, SATA II ou SATA III peuvent être utilisés.

Disque dur externe I-Tec USB 3.0 Advance MySafe

Champ d’application

  • Boîtier de disque dur i-tec USB 3.0 Advance MySafe
  • Un câble de connexion USB (3.0, compatible vers le bas jusqu’à 2.0, longueur 50 cm)
  • Manuel d’instructions

Traitement / conception

Ce n’est pas une bonne idée d’installer un disque dur ou un SSD dans une boîte en plastique, car la chaleur résiduelle peut difficilement y être dissipée. À première vue, le boîtier i-tec semble donc être d’une qualité supérieure grâce à son enveloppe en aluminium. Afin de dissiper efficacement la chaleur générée lors du fonctionnement du disque dur, le fabricant a intégré de nombreux orifices de ventilation à l’arrière. L’aspect argenté donne également à l’étui un aspect élégant et s’intègre discrètement dans n’importe quelle pièce. Grâce à ses dimensions compactes de seulement 7,9 à 12,5 à 2,2 cm, l’i-tec USB 3.0 Advance MySafe peut être stocké n’importe où en économisant de l’espace. Avec ses 136 grammes, le modèle est également facile à transporter malgré son boîtier métallique.

Caractéristiques techniques

Il n’y a pas de blocage de données ici, car grâce aux connexions les plus modernes, chaque disque dur fonctionne aussi vite qu’il est prévu. Avec un SSD SATA-III et une connexion USB 3.0 au PC, des taux de transfert de données impressionnants sont possibles. Le FireWire 800 est également pris en charge, même en double. Un débit de données allant jusqu’à 5 Gbps est possible. Astucieux : le FireWire peut également être utilisé pour connecter plusieurs disques durs et les brancher sur le PC via un seul port. Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Mac OS sont les systèmes d’exploitation pris en charge par l’i-tec USB 3.0 Advance MySafe. Cependant, Linux et Windows 10 devraient également être possibles sans problème.

Résultats des tests

  • Vitesse d’écriture : 112,2 Mo/sec (disque dur, 7 200 tr/min)
  • Vitesse de lecture : 110,8 Mo/sec (disque dur, 7 200 tr/min)

Divers

Oui, il existe des boîtiers moins chers que le i-tec USB 3.0 Advance MySafe – mais vous n’obtiendrez pas la qualité dont vous avez besoin. Grâce au boîtier en aluminium, le disque dur est protégé de manière optimale contre la surchauffe, ce qui évite un défaut et la perte de données importantes. En outre, cet appareil offre un interrupteur marche/arrêt confortable. Vous pouvez ainsi faire en sorte que le boîtier s’allume et s’éteigne automatiquement avec le PC. Vous pouvez également vous assurer que l’i-tec reste complètement éteint. Ces fonctions de confort justifient à elles seules le prix du marché d’environ 45 euros (à partir de juin 2016). De plus, la connexion jusqu’à 5 Gbit/s sous USB 3.0 et jusqu’à 800 Mbit/s sous FireWire est extrêmement rapide. Au fait, il n’est pas nécessaire d’installer un pilote, l’i-tec USB 3.0 Advance MySafe est prêt à l’emploi immédiatement après avoir été connecté à l’ordinateur. Il ne manque pas non plus un affichage LED pour l’activité du disque dur.

Disque dur externe I-Tec USB 3.0 Advance MySafe

Conclusion

Si vous recherchez un boîtier de disque dur particulièrement robuste – et pourtant élégant – vous devriez vous tourner vers l’i-tec USB 3.0 Advance MySafe. Surtout lorsque l’été approche avec des températures chaudes, votre disque dur ou votre SSD vous remerciera pour le boîtier bien refroidi. L’installation du support de stockage n’est pas non plus très compliquée. Au fait, l’i-tec n’a pas de limite de capacité. Vous pouvez donc aussi intégrer les grands géants de 3 téraoctets. Les avis des acheteurs précédents sont également prometteurs. L’interrupteur marche/arrêt confortable et la compatibilité sont particulièrement appréciés. Parce que l’i-tec fonctionne aussi avec de vieux ordinateurs qui n’ont pas de carte mère actuelle.