Test disque dur externe LaCie Fuel

  • LaCie Rugged Mini, 1 To, USB 3.0 Portable 2.5", Disque Dur Externe pour PC et Mac, Résistant aux Chocs, Chutes et à la Pression, services Rescue valables 2 ans (LAC301558)
    Résistant aux chocs, à la pluie et à la pression Protection par mot de passe USB 3.0 : jusqu'à 4x plus rapide que l'USB 2.2 Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie limitée de deux ans incluse et aux services Rescue Data Recovery Services valables deux ans
  • LaCie Mobile Drive 2 To, Disque Dur Externe Portable, Moon Silver, USB-C USB 3.0, services Rescue valables 2 ans (STHG2000400)
    Disque dur externe de grande capacité pour toutes vos données et compatible Mac & PC sans reformatage nécessaire La compatibilité du disque avec les systèmes Mac et Windows, et les interfaces USB-C et USB 3.0 facilite en outre l'accès aux données LaCie Toolkit est là pour vous y aider. Ce logiciel facile à utiliser vous permet d'effectuer des sauvegardes en un seul clic, de planifier des sauvegardes automatiques et même de mettre des dossiers en miroir sur plusieurs appareils. Transformez vos séquences vidéo brutes en productions impeccables grâce à l'abonnement gratuit au programme d'accès à toutes les applications Adobe Creative Cloud. Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie limitée de deux ans incluse et aux services Rescue Data Recovery Services valables deux ans

Il a été introduit au début de 2014 chez SES en Californie – le carburant LaCie. Avec le Fuel, LaCie a une fois de plus créé un boîtier très distinctif qui, comme son nom l’indique, rappelle un bidon d’essence. Le boîtier carré contient un disque dur de 2,5 pouces avec une batterie + un hotspot WLAN. Il s’agit donc d’un disque dur WLAN mobile. Nous examinons de plus près le modèle à 1 téraoctet pour voir si le prix comparativement élevé est justifié. Il est également disponible en modèle 2 TB.

Disque dur externe LaCie Fuel

Champ d’application

  • Le Fuel LaCie
  • Données USB/câble de chargement (USB 3.0)
  • Adaptateur d’alimentation USB
  • Brèves instructions
LaCie STFL1000200 Disque Dur Externe 1 to USB 3.0
78 Commentaires
LaCie STFL1000200 Disque Dur Externe 1 to USB 3.0
  • Vitesse
  • Sans-fil
  • Protection de données

Traitement / conception

Comme mentionné précédemment, la conception du LaCie Fuel est quelque chose de spécial. Il se présente sous une forme carrée (11,5 cm x 11,5 cm de large et 2,3 cm de profondeur), dans un gris mat. Dans le coin supérieur droit, il y a un renfoncement en orange, un détail visuel auquel le disque dur pourrait théoriquement être « accroché ». Cependant, cela sert probablement plus à soutenir l’apparence qu’un bidon d’essence. Contrairement à un boîtier, le disque dur est placé à plat et non à la verticale. Dans ce cas, vous couvrirez l’interrupteur marche/arrêt et les LED d’état, d’autant plus que cette position ne serait pas non plus sans danger pour le disque dur.
Retour à la conception. L’haptique semble très haut de gamme, tout comme le travail. Malgré le boîtier en plastique, il n’a pas l’air bon marché. Le disque dur WLAN est recouvert d’un revêtement en caoutchouc sur le fond afin d’avoir une bonne prise en main. Une LED verte à côté de l’interrupteur marche/arrêt sur le côté signale le fonctionnement, une bleue le point d’accès WLAN actif. Les deux ne sont pas flagrants et n’éblouissent donc pas lorsque le disque dur est posé sur la table.

Caractéristiques techniques

LaCie appartient à la société Seagate et dispose d’un disque dur Seagate installé en conséquence. Dans notre appareil de test se trouvait un Seagate ST1000LM024 HN-M101MBB en 2,5 pouces avec une vitesse de rotation de 5 400 tr/min et un tampon de 16 Mo. Le même disque dur est également utilisé dans le Seagate Wireless Plus. Les normes WLAN prises en charge sont 802.11 b/g/n. Le fabricant spécifie une portée de 45 mètres pour le hotspot. C’est raisonnable. Jusqu’à cinq appareils peuvent accéder simultanément au disque dur via le WLAN. Le concours offre en partie plus ici. On peut se demander s’il faut beaucoup plus d’utilisateurs. En outre, le protocole DLNA est pris en charge de sorte que les appareils terminaux correspondants, tels que les consoles de jeu et les téléviseurs, puissent également communiquer avec le disque dur. Grâce à la norme AirPlay d’Apple, le disque dur peut également communiquer avec les appareils Apple correspondants de cette manière. L’autonomie de la batterie en mode WLAN est de 10 heures.

Sur le PC, le disque dur a atteint une vitesse d’écriture de 108,24 Mo/sec et une vitesse de lecture de 115,46 Mo/sec au niveau du port USB 3.0 avec le câble USB. Le taux de transfert WLAN y sera nettement inférieur. Il est donc recommandé de transférer des quantités de données de plus en plus importantes via USB. Comme d’habitude avec les disques durs WLAN, le hotspot WLAN s’éteint lorsqu’une connexion USB est établie avec le PC.

Les applications gratuites pour iOS, Android et Kindle permettent un accès pratique au disque dur via l’application. Ici, on utilise également la très intuitive Seagate Media App, que nous avons déjà expérimentée de manière très positive lors du test de la Seagate Wireless Plus.

Mise en place du hotspot WLAN

Avec le Seagate Wireless Plus, nous avons été surpris que le hotspot WLAN ne soit pas protégé par défaut. Avec le LaCie Fuel, c’est aussi comme ça : vous l’allumez et dès que le voyant d’état bleu est allumé en permanence, vous pouvez (par exemple) rechercher le réseau WLAN « LaCie Fuel » sur votre smartphone et vous y connecter rapidement. Si la connexion est établie, vous pouvez lancer l’application gratuite « Seagate Media ». Cette application recherche automatiquement un disque dur WLAN et se connecte à celui-ci. La navigation dans le menu est très intuitive. Vous avez maintenant la possibilité de protéger le réseau WLAN avec un mot de passe, ce que nous vous recommandons vivement ! Vous pouvez également vous connecter à un routeur WLAN existant ici. L’avantage est que le disque dur WLAN sert maintenant de pont et qu’un accès simultané à l’internet est possible. Si on ne l’utilise pas, on ne peut qu’accéder au disque dur, déplacer des données vers le haut, vers le bas ou en continu, mais pas surfer sur Internet. Tous les disques durs WLAN ne sont pas compatibles avec les ponts, il convient donc de le mentionner à nouveau.

Disque dur externe LaCie Fuel

Conclusion

Le LaCie Fuel a été très amusant lors du test. Il a l’air inhabituel et ne rentre pas forcément dans votre poche avec son design carré, mais il est très bien fait et vous pouvez l’utiliser à merveille. Le prix (à partir d’environ 165 €) de la version 1 To est relativement élevé – il faut juste être conscient que vous payez pour la qualité et le design. Le groupe cible est certainement les utilisateurs d’Apple, qui sont habitués à des prix plus élevés. Le LaCie Fuel est techniquement comparable au Seagate Wireless Plus, que nous avons également trouvé très bon. Le Wireless Plus est également un peu plus cher que les autres modèles concurrents. L’application « Seagate Media » est la meilleure application que nous ayons jamais testée pour les disques durs WLAN. Elle présente donc des avantages évidents, même si vous auriez pu souhaiter une application plus ludique pour le LaCie Fuel qui corresponde au design du disque dur. Nous pouvons absolument recommander le lecteur tel qu’il est.

LaCie STFL1000200 Disque Dur Externe 1 to USB 3.0
78 Commentaires
LaCie STFL1000200 Disque Dur Externe 1 to USB 3.0
  • Vitesse
  • Sans-fil
  • Protection de données
  • LaCie d2 Professional 10 To, disque dur externe portable et de bureau HDD – USB-C USB 3.0, 7 200 tr/min, disques d'entreprise, pour Mac et PC, services Rescue valables 5 ans (STHA10000800)
    Le LaCie d2 Professional est le disque dur externe pour ordinateurs de bureau incontournable des professionnels de la création qui travaillent sur des PC portables avec SSD ou des ordinateurs tout-en-un dotés d'une capacité de stockage limitée Modifiez et archivez facilement vos projets grâce à une capacité considérable de 10 To et des vitesses pouvant atteindre 240 Mo/s Connectez-le sans problème à vos ordinateurs USB-C et Thunderbolt 3, et profitez d'un fonctionnement quasiment silencieux et de vibrations réduites grâce à sa conception en aluminium Doté de disques d'entreprise BarraCuda Pro pour le nec plus ultra de la fiabilité et des performances Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie limitée de cinq ans incluse, comprenant les services de récupération des données Rescue
  • LaCie LAC301558 Disque Dur Externe 2" 1/2 USB 3.0 Rugged MINI 1To
    LaCie Rugged Mini. Capacité disque dur: 1000 Go Taille du disque dur: 2.5". Version USB: 3.0 (3.1 Gen 1). Vitesse de rotation du disque dur: 5400 tr/min. Couleur du produit: Orange Argent