Test disque dur externe MAXDATA b.drive

  • Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur externe, Noir, 1TB
    Taille 1 To Disque Dur externe de 2, 5 pouces Port USB 3, 0 grande vitesse
  • Seagate Game Drive 2 To, Disque dur externe portable HDD – Compatible avec PS4 (STGD2000200)
    Augmentation facile du stockage de jeux pour votre PS4 - jusqu'à 2 To pour vous permettre d'installer plus de 100 de vos jeux préférés. Emportez tous vos jeux avec vous pour jouer partout, même sur les consoles de vos amis Le Seagate Game Drive pour PS4 est compatible avec PS4, PS4 Slim and PS4 Pro. Configuration simple en moins de 3 minutes, guidée par la console Installation simple, il vous suffit de brancher le Game Drive sur votre console.

Avec MAXDATA b.drive, Quanmax AG a présenté il y a quelque temps l’un des premiers disques durs de sauvegarde amorçables avec USB 3.0. Même si le disque dur n’est plus techniquement à jour, nous ne souhaitons pas vous cacher le rapport de test, d’autant plus que le disque dur contient certaines fonctions qui ne sont pas disponibles même sur les disques durs actuels.

Disque dur externe MAXDATA b.drive

Champ d’application

  • MAXDATA b.drive 253.xxx
  • Câble de données USB
  • Câble d’alimentation USB
  • Sac pour disque dur
  • Instructions d’utilisation
Maxdata HD-D5 U2 Boîtier HDD Boîtier Disque...
  • Maxdata
  • D5 HD de U2
  • Boîtier de disque dur externe
  • USB
  • IDE

Traitement / conception

Même si l’emballage indique que le disque dur est très grand, il est agréablement petit lorsque vous le tenez dans votre main. Avec 12,5 cm de longueur, 8 cm de largeur et 1,5 cm de hauteur, le disque dur correspond à la norme de taille courante des disques durs de 2,5 pouces.

Comme le boîtier est en aluminium, le disque dur est un peu plus lourd que les disques durs avec un boîtier en plastique. En raison de son poids plus élevé, le disque dur a plus de valeur et donne une bonne sensation.

Le disque dur est de bonne qualité, tous les bords sont traités proprement et les connecteurs peuvent être branchés sans problème.

La face inférieure comporte deux longues bandes de caoutchouc qui empêchent le disque dur de glisser.

Le disque dur est de conception identique à celle du chiliGREEN ILO-M. Cela s’explique par le fait que le fabricant des deux appareils est identique. Alors que l’ILO-M est un disque dur « normal », le b.drive a des caractéristiques particulières, dont nous parlerons dans un instant.

La seule différence optique, à part l’empreinte du nom, est la connexion d’alimentation USB supplémentaire. Il est situé à l’arrière, à côté du port USB. Ce câble d’alimentation supplémentaire est nécessaire pour alimenter le disque dur au cas où le port USB n’aurait pas assez de puissance. Cela est dû à la fonction de sauvegarde, mais les disques durs normaux de 2,5 pouces n’ont pas besoin d’une connexion électrique supplémentaire.

Disque dur amorçable / fonction de sauvegarde

Une grande particularité du b.drive est le logiciel de sauvegarde intégré dans le disque dur. Ce logiciel effectue une sauvegarde complète de votre système (système d’exploitation, programmes, données et paramètres) sur demande, et tout cela en quelques clics de souris.

Si le disque dur est connecté à l’ordinateur, deux lecteurs supplémentaires sont visibles :

Lecteur de CD
Le b.drive émule un lecteur de CD virtuel sur lequel se trouve le logiciel de sauvegarde. Ce lecteur est également nécessaire pour amorcer les données du disque dur. Les données ici ne peuvent être ni supprimées ni modifiées.
Disque dur
Le disque dur peut être utilisé pour stocker des données comme d’habitude. Si une sauvegarde est effectuée, les données sont stockées ici. Toutes les données sur ce disque peuvent être modifiées ou supprimées à tout moment.
Le logiciel fourni doit d’abord être installé afin que le disque dur puisse créer des sauvegardes. Il est également possible de créer des sauvegardes automatiques.

Si une sauvegarde doit être amorcée à partir du CD, elle doit être définie dans le BIOS de l’ordinateur. Pour ce faire, sélectionnez « Booting from USB CD-ROM » dans le BIOS. Ensuite, la sauvegarde souhaitée peut être sélectionnée et lancée.

Équipement technique

Notre appareil de test contenait un Western Digital Blue WD10JPVX-75JC3T0 avec 1 TB de mémoire. Le disque dur est également disponible en version de 500 Go. Le disque dur fonctionne à 5400 tours/minute et dispose d’un cache de 8 Mo.

Comme déjà mentionné ci-dessus, le disque dur dispose d’une connexion électrique supplémentaire grâce à la fonction de sauvegarde, qui fonctionne via le port USB de l’ordinateur. Si la tension du port USB de l’ordinateur n’est pas suffisante, le deuxième câble doit être utilisé. Dans notre matériel de test, cependant, le disque dur a également fonctionné sans câble supplémentaire.

La température du disque dur était en moyenne de 30 degrés, ce qui est correct tout au long du processus. Les bruits de fonctionnement n’ont pas pu être entendus.

Il y a une note très importante du fabricant MAXDATA, le b.drive n’est pas compatible avec Windows 8. Il n’y aura pas de mise à jour ici, donc seuls les utilisateurs de Windows 7 ou inférieur devraient utiliser cet appareil. Sous Linux comme sous Mac OS, le disque dur fonctionne sans problème.

La connexion du disque dur sous Windows 7 a fonctionné sans problème lors de notre test, le disque dur a été reconnu très rapidement et a pu être mis en service directement après l’installation automatique du pilote.

Résultats des tests des critères de référence

USB 2.0

  • Vitesse d’écriture : 29,62 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 34,54 Mo / sec

USB 3.0

  • Vitesse d’écriture : 120,37 Mo/sec
  • Vitesse de lecture : 122.01 MB / sec

Disque dur externe MAXDATA b.drive

Conclusion

Nous avons beaucoup aimé le b.drive de Maxdata, malgré son âge. Le prix d’environ 85 euros pour la version de 500 Go est assez élevé, mais cela est dû au fait que le disque dur n’est plus fabriqué et que de nombreux revendeurs ne proposent que quelques exemplaires.

Si vous effectuez régulièrement des sauvegardes du système, le b.drive est un dispositif recommandé pour vous. Ceux qui ne recherchent qu’un disque dur pour sauvegarder leurs données devraient plutôt choisir un modèle plus actuel. À ce stade, la référence à l’incompatibilité de Windows 8 est également faite. Si vous utilisez ce système d’exploitation, vous devez recourir à un autre disque dur.

Maxdata HD-D5 U2 Boîtier HDD Boîtier Disque...
  • Maxdata
  • D5 HD de U2
  • Boîtier de disque dur externe
  • USB
  • IDE
  • Western Digital WDBU6Y0020BBK Disque dur externe 2 TB USB 3.0
    Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0. Température de fonctionnement: 41 ° F à 95 ° F Taux de transfert rapides Améliorez la performance de votre PC en libérant de l'espace sur votre ordinateur Capacité massive dans un boîtier compact La qualité WD dedans et dehors Formaté pour Windows. Reformatage possible pour les systèmes d'exploitation Mac ou autres
  • WD_Black P10 2To - Disque dur portable externe gaming pour un accès mobile à votre bibliothèque de jeux, fonctionne sur console et PC
    Jusqu'à 5 to pouvant contenir jusqu'à 125 jeux, vous pouvez ainsi enregistrer vos vieux favoris tout en gardant de l’espace pour de nouveaux titres. Format portable et durable offrant un accès rapide à votre bibliothèque de jeux, où que vous soyez. Disque dur hautes performances pour optimiser votre expérience de jeu sur console ou sur PC et gérer votre jeu. Conçu spécialement pour les joueurs, sur la base de la qualité et de la fiabilité de wd_black, pour vous permettre de jouer sans limites.