Test disque dur externe Toshiba Canvio AeroCast

  • Disque Dur Externe Toshiba Canvio Basics 1To, Noir, USB 3.2. Gen 1 (HDTB410EK3AA)
    Taille 1 To Disque Dur externe de 2, 5 pouces Port USB 3, 0 grande vitesse
  • Toshiba Canvio Basics 1 To Disque dur externe portable (6,4 cm (2,5"), USB 3.0) Noir
    Transferts Très Rapides Fonction Plug-And-Play Boîtier Compact Configuration requise: Windows 10/Windows 8.1/Windows 8/Windows 7 Processeur à 750 MHz ou plus, disque dur système 10 Mo, mémoire système 256 Mo, un port disponible USB 3.0 ou USB 2.0 Système de fichiers: NTFS (MS Windows) *Le disque peut être reformaté vers le système de fichiers HFS+ afin d'être compatible avec le système Mac.

Un disque dur WLAN de Toshiba était en fait toujours manquant dans nos tests. Nous étions très curieux à propos de l’appareil, d’autant plus que les disques durs de Toshiba testés jusqu’à présent ont toujours très bien fonctionné lors de nos tests de disques durs. Nous avons maintenant un disque dur de 1 To avec un emplacement pour une carte SD et un module WLAN avec nous. Vous pouvez découvrir ici comment il s’est comporté lors du test.

Disque dur externe Toshiba Canvio AeroCast

Champ d’application

  • Toshiba Canvio AeroCast
  • Câbles USB
  • Adaptateur d’alimentation USB (UE et Royaume-Uni)
  • guide de démarrage rapide
Toshiba Canvio AeroCast 1 to Stockage sans Fil...
91 Commentaires
Toshiba Canvio AeroCast 1 to Stockage sans Fil...
  • Stockez et partagez les contenus de vos appareils mobiles, et accédez-y par connexion sans fil
  • Fonction de diffusion sur téléviseur (appareil de diffusion multimédia Chromecast (vendu...
  • Emplacement pour carte SD intégré pour la sauvegarde et le partage simplifiés des photos
  • Batterie rechargeable avec autonomie de 5 heures pour le transfert des données
  • Mode Internet Pass-Thru

Traitement / conception

Le Canvio AeroCast est présenté dans un boîtier en plastique noir mat. Dans l’ensemble, le disque dur semble très bien fabriqué. Le boîtier semble être d’une seule pièce – il est donc branché. Un degré ne peut être ressenti sur aucun des bords. Sur la partie supérieure, il y a trois voyants d’état pour le fonctionnement, le hotspot WLAN et la carte SD. La fente pour la carte SD est située sur le côté droit. Le câble inclus a une bonne longueur de 40 cm. Dans l’ensemble, le Canvio AeroCast nous semble un peu démodé sur le plan optique. L’emballage ressemble déjà à un disque dur d’il y a dix ans. Le disque dur WLAN est une petite boîte noire sans fioritures. Les dimensions de la surface correspondent à celles d’un disque dur commun de 2,5 pouces. Il n’est que légèrement supérieur à celui d’un disque dur sans WLAN.

Caractéristiques techniques

Nous avons testé l’AeroCast sur un MacBook. Comme le disque dur est formaté par défaut en NTFS, un Mac ne peut que le lire, mais pas y écrire. Pour continuer à l’utiliser avec un Mac et un PC Windows, Toshiba recommande aux utilisateurs de Mac d’installer le logiciel inclus « Tuxera NTSF for Mac ». C’est ce que nous avons fait. L’installation s’est déroulée sans problème. La seule chose qui nous a un peu énervés, c’est le redémarrage qui a suivi. Désormais, nous pouvons également enregistrer des données sur le disque dur via un câble USB. Le test de vitesse de disque suivant a été réalisé avec Blackmagicdesign avec une vitesse d’écriture de 108,4 Mo/sec et une vitesse de lecture de 104,0 Mo/sec en moyenne. En particulier si vous souhaitez stocker des données plus volumineuses, comme des vidéos, sur le disque dur du réseau local sans fil, il est en fait recommandé d’utiliser la connexion USB, car elle est généralement beaucoup plus rapide que le réseau local sans fil. Si vous voulez utiliser le disque dur avec un Mac pour Timemachine, vous devez le reformater en HFS+.

Connexion WLAN et application

La première pierre d’achoppement que nous avons rencontrée lors de la connexion au WLAN était le mot de passe du WLAN. Malheureusement, rien dans le manuel ne décrit comment connecter le disque dur à un autre appareil dans un réseau local sans fil. Eh bien, nous ne pensions pas que c’était le problème – après tout, nous avons déjà testé quelques disques durs WLAN. Mais le hotspot est maintenant protégé par un mot de passe – ce qui est un point positif – mais malheureusement, ce point n’est pas mentionné. Le manuel abrégé dit ceci : « Pour des informations détaillées, veuillez consulter le manuel d’utilisation à l’adresse suivante : http://www.toshiba.eu/externalstorage/support ». Quel dommage, une page générale sur laquelle vous devez remplir quelques champs de sélection avant d’arriver au manuel. Il aurait été plus facile de le trouver si les instructions détaillées avaient été sauvegardées sur le disque dur.

Nous avons donc maintenant les informations dont nous avons besoin. Le SSID « Toshiba whdd 50AF » parle de lui-même. Le mot de passe par défaut (qui doit être modifié directement lors de la configuration) est « 12345678 ». La batterie de notre appareil de test était complètement déchargée, alors nous l’avons utilisé en mode de charge via USB. S’il est connecté au Mac pour le chargement, un message d’erreur du logiciel s’affiche. Jusqu’à 6 appareils peuvent accéder au Canvio AeroCast en même temps – c’est là qu’il rejoint les rangs de ses concurrents. Selon le fabricant, la batterie intégrée devrait durer 5 heures – il existe des disques durs WLAN qui peuvent faire plus.

Le mode passerelle est également possible

Comme ses concurrents, le Toshiba Canvio AeroCast propose également un mode « brige », qui permet de se connecter à un routeur via un réseau local sans fil (WLAN) afin de boucler une connexion Internet. Cela est particulièrement intéressant pour les smartphones et les tablettes, car ils ne permettent généralement pas de connexion supplémentaire à l’internet lorsqu’une connexion WLAN est disponible. Vous êtes donc pratiquement hors ligne, bien que vous soyez dans un réseau WLAN. Lors de son utilisation sur la route, cela ne peut être évité que si le disque dur peut être connecté à un routeur WLAN connecté à Internet. La configuration se fait via l’application et s’explique d’elle-même.

L’application gratuite de Canvio AeroCast

Nous avons installé l’application sur un iPhone. Il est également assez explicite. Vous pouvez choisir entre le disque dur, la carte SSD et le smartphone dans l’interface pour afficher les fichiers correspondants. L’interface de l’application ne semble pas très attrayante à notre goût, mais chacun peut se faire sa propre opinion – veuillez consulter nos captures d’écran.

Résultats des tests des critères de référence

USB 2.0

  • Vitesse d’écriture : 27,5 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 28,9 Mo / sec

USB 3.0

  • Vitesse d’écriture : 108,6 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 104.0 MB / sec

Disque dur externe Toshiba Canvio AeroCast

Conclusion

Le Toshiba Canvio AeroCast n’a pas pu nous convaincre à 100% lors du test. Vous achetez un disque dur solide comme un roc ici, mais tout semble un peu poussiéreux. À commencer par la conception quelque peu dépassée de l’emballage, le disque dur WLAN lui-même est assez simple et encombrant. Nous n’avons pas aimé l’application visuellement – il n’y avait certainement pas de concepteurs UX au travail. Le manuel est très concis et les consommateurs normaux ne peuvent pas commencer directement. La vitesse de lecture/écriture via la connexion USB 3.0 était décente. Malheureusement, il n’est pas compatible avec l’ADN, ce qui est presque la norme pour les disques durs WLAN actuels. Le disque dur marque un point positif grâce à la fente pour carte SD. Ainsi, la mémoire peut être étendue rapidement et vous avez la possibilité de transférer directement les photos.
En somme, un disque dur WLAN avec des valeurs décentes dont on ne peut pas se plaindre. Optiquement, ni l’affaire ni l’application ne nous ont convaincus – ce qui est pourtant notre goût personnel. Mais grâce à la fente pour carte SD, il accumule quelques points supplémentaires.

Toshiba Canvio AeroCast 1 to Stockage sans Fil...
91 Commentaires
Toshiba Canvio AeroCast 1 to Stockage sans Fil...
  • Stockez et partagez les contenus de vos appareils mobiles, et accédez-y par connexion sans fil
  • Fonction de diffusion sur téléviseur (appareil de diffusion multimédia Chromecast (vendu...
  • Emplacement pour carte SD intégré pour la sauvegarde et le partage simplifiés des photos
  • Batterie rechargeable avec autonomie de 5 heures pour le transfert des données
  • Mode Internet Pass-Thru
  • Toshiba Canvio Basics 2 To Disque dur externe portable (6,4 cm (2,5"), USB 3.0) Noir
    Transferts Très Rapides Fonction Plug-And-Play Boîtier Compact Configuration requise: Windows 10/Windows 8.1/Windows 8/Windows 7 Processeur à 750 MHz ou plus, disque dur système 10 Mo, mémoire système 256 Mo, un port disponible USB 3.0 ou USB 2.0 Système de fichiers: NTFS (MS Windows) *Le disque peut être reformaté vers le système de fichiers HFS+ afin d'être compatible avec le système Mac. Contenu de la boîte: Canvio Basics, Câble USB 3.0 micro-B, Guide de démarrage rapide, Manuel d'utilisation
  • Case Logic QHDC101K Étui semi-rigide pour unité de Disque Dur 2,5" Noir
    Case Logic - QHDC101K Étui semi-rigide Matériau du produit : Éthylène-acétate de vinyle moulé Utilisation : Étui semi-rigide pour unité de Disque Dur 2,5 pouces Dimensions intérieures 13.5 cm x 8.9 cm x 3.8 cm Poids : 85 g Couleur : Noir Garantie Fabricant: 25 an(s) <b>Description du produit</b>: Case Logic - QHDC101K <b>Type de produit</b>: Étui semi-rigide <b>Matériau du produit</b>: Éthylène-acétate de vinyle moulé <b>Utilisation</b>: Étui semi-rigide pour unité de Disque Dur 2,5 pouces <b>Dimensions intérieures</b>: 13.5 cm x 8.9 cm x 3.8 cm <b>Poids</b>: 85 g <b>Couleur</b>: Noir Garantie Fabricant: 25 an(s)