Test disque dur externe TrekStor DataStation pocket air

  • WD - My Book Duo - Disque dur externe USB 3.1, 2 baies avec sauvegarde - 28 To
    Capacité de stockage Massive avec sauvegarde système automatique Raid-0 prêt à l'emploi Disques WD Red optimisés RAID Compatible USB 3.1 Gén. 1 et USB 3.0 2 x ports hub USB 3.0
  • WD WDBKYJ0020BSL-WESN My Passport Ultra Disque Dur Portable USB-C pour Mac 2 To Argenté
    USB-C ready, USB 3.0 compatible USB-C ready et compatible USB 3.0 Style novateur avec boîtier en métal épuré WD Discovery vous permet d'importer depuis le Cloud et les réseaux sociaux Protection par mot de passe et dispositif de chiffrement matériel AES 256 bits

Le disque dur WLAN DataStation pocket air de TrekStor, fraîchement lancé en 2014, est parfait pour les déplacements et offre même la possibilité de charger un smartphone ou une tablette avec. Nous examinerons de plus près ce que peut faire le disque dur de 2,5 pouces avec une capacité de stockage de 500 Go ou de 1 To dans notre test avec le modèle de 500 Go.

Disque dur externe TrekStor DataStation pocket air

Champ d’application

  • TrekStor DataStation air de poche
  • Câble de données USB (USB 3.0)
  • Guide de l’utilisateur
TrekStor DataStation Pocket Air Disque Dur Externe...
1 Commentaires
TrekStor DataStation Pocket Air Disque Dur Externe...
  • Connectivité hôte:USB 3.0 / Ethernet 10/100 / 802.11b/g/n
  • Couleur du boîtier:Blanc
  • Poids:285 g
  • Hauteur:2.5 cm
  • Profondeur:12.9 cm

Traitement / conception

L’air de poche de la DataStation TrekStor est maintenu en blanc. Le boîtier en plastique brillant est arrondi aux coins et tient bien dans la main. Cependant, il n’a pas l’air aussi précieux que beaucoup d’autres disques durs – une question de goût. Il comporte quatre voyants d’état sur la face supérieure, qui indiquent le fonctionnement du disque dur, le point d’accès WLAN, une connexion Internet (en option) et l’état de la batterie. Un interrupteur marche/arrêt est intégré à l’avant, ainsi que l’entrée USB 3.0, un bouton de réinitialisation et une entrée LAN RJ-45. Sur le côté, il y a une sortie USB, qui est exclusivement destinée à charger des appareils externes. Malgré la batterie (3.000 mAh), l’air de poche de la DataStation est également assez léger avec 285 g. À titre de comparaison : l’Intenso Memory 2 Move pèse 250 g dans la même taille, mais n’offre pas de fonction powerbank. Les dimensions de l’air de poche de la DataStation sont de 83 x 25 x 129 mm (L x H x P).

Contrairement à l’Intenso Memory 2 Move comparable, aucun adaptateur de prise pour la recharge de la batterie intégrée n’est inclus. Il faut donc utiliser les adaptateurs existants, ou les charger sur l’ordinateur/le portable.

Caractéristiques techniques

Un disque dur de 2,5 pouces (Samsung ST500LM012 HN-M500MBB) est intégré dans notre appareil de test avec une capacité de stockage de 500 Go. Le disque dur atteint une vitesse de rotation de 5 400 tours/minute avec une mémoire tampon de 16 Mo. La batterie interne, qui est également utilisée pour la fonction de banque d’énergie, est équipée de 3 000 mAh. Le port USB 3.0 est rétrocompatible avec l’USB 2.0.

Entrée LAN / utilisation NAS

En plus de la fonction WLAN, dont nous parlerons dans un instant, la DataStation pocket air est également équipée d’une entrée LAN. Il peut donc être connecté à un réseau (ou au routeur DSL) pour utiliser le disque dur externe au sein du réseau comme un NAS. En outre, vous pouvez transformer un routeur LAN en routeur WLAN de cette manière, si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité WLAN du disque dur.

Accès via Smartphone/Tablet
L’un des principaux avantages des disques durs WLAN est que les données peuvent également être accessibles avec un smartphone (iPhone, appareil Android) ou une tablette (iPad, tablette Android, tablette Windows). Ces appareils ne disposent généralement pas d’une entrée USB. Il vous suffit donc de vous connecter au point d’accès WLAN du disque dur. Ensuite, il y a deux façons d’accéder au disque dur.

Option 1 : Accès via une application gratuite (PocketAir)

Même si ce n’est pas dans le manuel de l’utilisateur : il existe des applications gratuites pour iOS et Android. Grâce à eux, vous pouvez facilement accéder (en lecture/écriture/streaming) aux données. Nous recommandons cette variante, elle est très confortable. Le streaming via l’application (PocketAir) est particulièrement intéressant pour les films. Ils sont souvent si gros qu’ils occupent tellement de mémoire sur votre iPad que peu d’entre eux tiennent sur le disque dur interne. Grâce à la fonction de streaming, vous pouvez regarder les films à partir de votre disque dur sans avoir à les télécharger.
Le maniement de l’application est très explicite. Vous pouvez trouver une capture d’écran ci-dessous.

Option 2 : Accès par navigateur

Pour ce faire, saisissez l’adresse IP 10.10.10.254 dans le navigateur, puis vous serez dirigé vers l’interface utilisateur et pourrez alors accéder aux données. Ici, vous avez seulement la possibilité de consulter les données. Il n’était pas possible de charger les données d’un iPhone sur le disque dur. L’interface utilisateur nécessite un appareil qui prend en charge Flash. Les appareils iOS ne sont pas inclus ici. L’interface web n’est pas non plus réactive, ce qui signifie qu’elle ne s’adapte pas automatiquement à la petite taille de l’écran. Il faut donc toujours zoomer sur un smartphone.

Jusqu’à cinq appareils peuvent accéder simultanément au disque dur via un réseau local sans fil.

Fonction Powerbank

La batterie intégrée de 3 000 mAh peut également être utilisée pour charger votre smartphone en déplacement via un câble USB. Gardez juste à l’esprit que l’utilisation simultanée du hotspot WLAN peut mettre à rude épreuve la batterie interne du disque dur. L’autonomie de la batterie devrait être d’environ 5 heures (en fonction de l’utilisation).

Installation d’un point d’accès WLAN
La mise en place du hotspot WLAN (IEEE 802.11b/g/n) est très facile. Peu importe l’appareil que vous utilisez pour effectuer les réglages. Le hotspot du disque dur est mis en marche par une longue pression sur l’interrupteur d’alimentation. Après un court laps de temps, la lumière WLAN s’allume en bleu en permanence. Vous pouvez désormais rechercher le réseau avec votre smartphone, votre PC ou votre tablette. Le SSiD commence par « DSPA- » et quatre chiffres. Notre appareil de test avait par exemple le SSiD « DSPA-5458″. Le mot de passe correspondant se trouve dans le manuel. Dès que l’authentification est terminée, vous pouvez entrer l’adresse IP « 10.10.10.254 » dans le navigateur et vous arriverez à l’interface utilisateur du disque dur WLAN. Sélectionnez la langue et entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe comme décrit dans le manuel. Le disque dur externe peut maintenant être configuré. Cela comprend la modification des données de connexion, le réglage de la date et de l’heure, la mise à jour des microprogrammes et les fonctions DHCP qui permettent d’intégrer le disque dur dans un réseau existant (LAN/WLAN) afin que le disque dur soit également connecté à l’internet. Cela est particulièrement intéressant pour les smartphones et les tablettes, car sinon ils n’ont aucune possibilité de se connecter à l’internet si la connexion WLAN n’est pas disponible.

Résultats des tests des critères de référence

USB 2.0

  • Vitesse d’écriture : 25,7 Mo/sec
  • Vitesse de lecture : 33 Mo / sec

USB 3.0

  • Vitesse d’écriture : 105,1 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 105,5 Mo/sec

Disque dur externe TrekStor DataStation pocket air

Conclusion

Nous sommes très satisfaits de l’air de poche de la DataStation TrekStor. Elle a donné des résultats convaincants et a parfaitement fonctionné. L’installation était très facile et la vitesse de transfert des données par USB était également bonne pour un disque dur de 2,5 pouces. Le taux de transfert WLAN est relativement lent, comme pour tous les disques durs WLAN actuels, mais cela est également dû à la norme. Un avantage évident par rapport à l’Intenso Memory 2 Move comparable est la fonction Power Bank, avec laquelle les smartphones ou les tablettes peuvent également être chargés via USB pendant les déplacements. La vitesse de lecture/écriture était également plus rapide de 6 Mo que celle du concurrent. Le seul inconvénient est l’apparence. À notre avis, le boîtier en plastique blanc brillant ne semble pas aussi précieux que celui de nombreux autres disques durs. Cependant, cet avis est dans l’œil du spectateur et devrait être décidé par tout le monde. Dans tous les cas, nous pouvons donner une recommandation d’achat complète en termes de fonctionnalité et de rapport qualité/prix !

TrekStor DataStation Pocket Air Disque Dur Externe...
1 Commentaires
TrekStor DataStation Pocket Air Disque Dur Externe...
  • Connectivité hôte:USB 3.0 / Ethernet 10/100 / 802.11b/g/n
  • Couleur du boîtier:Blanc
  • Poids:285 g
  • Hauteur:2.5 cm
  • Profondeur:12.9 cm