Test disque dur externe Western Digital My Cloud EX2 12TB NAS

  • Western Digital WDBU6Y0020BBK Disque dur externe 2 TB USB 3.0
    Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0. Température de fonctionnement: 41 ° F à 95 ° F Taux de transfert rapides Améliorez la performance de votre PC en libérant de l'espace sur votre ordinateur Capacité massive dans un boîtier compact La qualité WD dedans et dehors Formaté pour Windows. Reformatage possible pour les systèmes d'exploitation Mac ou autres
  • WD Red, Disque dur interne NAS 3.0 - 4 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po
    Spécialement conçu pour les systèmes NAS comprenant jusqu’à 8 baies Prend en charge un taux de charge de travail allant jusqu’à 180 To/an. Taux de charge de travail annualisé (To transférés x [8760/heures de fonctionnement enregistrées par an]). Le taux de charge de travail varie en fonction de votre matériel, de vos logiciels et de votre configuration. Technologie NASware pour la compatibilité Systèmes NAS prévus pour les petites entreprises et les bureaux à domicile et pour un fonctionnement continu 24 h/24 et 7 j/7 Garantie fabricant limitée de 3 ans

Ce serveur NAS offre une grande capacité de stockage. NAS signifie « Network Attached Storage », c’est-à-dire un stockage connecté à un réseau. Cette solution peut également être utilisée par des utilisateurs privés, un NAS n’est en aucun cas uniquement utile pour un usage professionnel. En attendant, l’installation et le fonctionnement sont si simples que tout le monde peut l’utiliser. Sur la version que nous avons testée, il y a un espace généreux de 12 téraoctets de données disponibles. Cela permet de sauvegarder le contenu de plusieurs appareils terminaux connectés en même temps ou d’échanger des fichiers via le réseau. Ce serveur de Western Digital offre deux baies pour disques durs, à l’état de livraison, il contient deux fois 6 téraoctets. Si nécessaire, les disques peuvent être facilement échangés et remplacés par des disques plus rapides ou plus grands. La simplicité de l’échange est également un avantage en cas de défaut d’un support de données.

Disque dur externe Western Digital My Cloud EX2 12TB NAS

Champ d’application

  • Western Digital My Cloud EX2 12TB
  • Câble Ethernet
  • Unité d’alimentation électrique
  • Guide de démarrage rapide
WD My Cloud Home Duo Cloud Personnel à 2 baies -...
3 408 Commentaires
WD My Cloud Home Duo Cloud Personnel à 2 baies -...
  • Produit très performant pour utilisateurs exigeants

Traitement / conception

Nous devons ici commencer directement par un petit point de critique. Dans la catégorie de prix de ce stockage en réseau, un boîtier métallique aurait été souhaitable. Cependant, le plastique utilisé est haptiquement attrayant et semble très robuste. Il a un design mat, de sorte qu’il n’attire pas les empreintes digitales. Le Western Digital My Cloud EX2 12TB s’est révélé très pratique avec ses dimensions de 17,1 par 9,9 par 15,5 centimètres. Le poids de près d’un kilogramme (800 grammes) est dû à l’épaisseur du boîtier et aux deux disques durs, mais il est préférable d’ajouter quelques grammes et donc plus de sécurité pour les données qui y sont stockées. Nous nous serions attendus à ce que les connexions soient FireWire ou eSATA, mais les ports USB 3.0 intégrés (deux à l’arrière) et la connexion LAN devraient suffire pour la plupart des utilisateurs. Il y a trois LED d’état sur le devant. Un pour l’état de fonctionnement de chacun des deux disques durs et un autre qui informe sur les erreurs possibles de la NAS.

Caractéristiques techniques

Une énorme quantité de mémoire de 12 téraoctets – on ne peut pas la remplir aussi rapidement. En deux ans, par exemple, environ 150 000 photos provenant d’un appareil photo reflex peuvent être enregistrées au format RAW. Ou encore une collection MP3 d’environ 300 000 morceaux de musique en qualité sonore suffisante. Afin de garantir que les données médiatiques puissent être transférées sans bégaiement, le Western Digital My Cloud EX2 12TB est également équipé d’un processeur double cœur intégré de 2x 1,3 gigahertz et d’une mémoire vive de 1 Go. Les fichiers stockés peuvent être automatiquement synchronisés avec tous les appareils en réseau si vous le souhaitez. Le logiciel Plex Media Server permet de mettre les données à la disposition des PC, des consoles de jeux, des smartphones et des tablettes. Les protocoles pris en charge comprennent :

  • DLNA
  • Apple Bonjour
  • HTTPS
  • FTP
  • UpnP

Grâce à un verrou Kensington, le Western Digital My Cloud EX2 12TB est également protégé physiquement contre les accès non autorisés. Les transmissions ont lieu via Gigabit-LAN.

Résultats des tests

  • Vitesse d’écriture : 71,2 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 68,9 Mo/sec

Divers

Si le transfert de données est sensiblement plus lent que la valeur que nous avons déterminée, cela peut avoir plusieurs causes. Sur le PC et sur le routeur, la vitesse du réseau local doit être réglée au maximum. En outre, le câble LAN fourni, ou un modèle équivalent, doit être utilisé. Les ports USB sont également excellents pour connecter des disques durs externes supplémentaires ou des clés USB. Dommage : il manque malheureusement un lecteur de carte.

Disque dur externe Western Digital My Cloud EX2 12TB NAS

Conclusion

Le serveur NAS My Cloud EX2 12 To de Western Digital nous a largement convaincus. La simplicité de la configuration, l’interface conviviale et l’immense espace de stockage nous ont séduits. D’autre part, malgré une ventilation efficace, le traitement aurait permis d’obtenir davantage. Il nous manque aussi FireWire, un lecteur de cartes ou eSATA. Néanmoins, on peut dire que le prix de 620 euros pour ce serveur est assez juste. Les données personnelles et professionnelles de toute la famille peuvent être sauvegardées et facilement diffusées sur tous les appareils en réseau. La facilité d’échange des disques est un autre point positif. Si vous voulez vous plonger dans le monde des serveurs NAS, vous trouverez ici un produit adapté.

WD My Cloud Home Duo Cloud Personnel à 2 baies -...
3 408 Commentaires
WD My Cloud Home Duo Cloud Personnel à 2 baies -...
  • Produit très performant pour utilisateurs exigeants
  • WD My Cloud 8 To EX2 Ultra, NAS à 2 baies
    De multiples options de configurations RAID et de sauvegarde automatique pour protéger vos données importantes. Prise en charge d'applications tierces pour créer un NAS personnalisé et adapté à vos besoins. Equipé de disques NAS WD RED conçus pour les environnements fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7 (disponibles en modèles préconfigurés uniquement). Fonctionne avec My Cloud OS 3 pour des fonctions automatiques et personnalisées. WD My Cloud EX2 Ultra NAS Série Expert 8 to - 2 Baies Température de fonctionnement: 5 ° C à 35 ° C.Non-op. température: –20 ° C à 65 ° C
  • WD My Cloud Home Cloud Personnel 4To
    Disques durs Configuration requise: Application de bureau My Cloud Home (système d'exploitation 64 bits requis): Windows10, Windows 8.1 / 8.0 ou Windows 7, macOS Mojave (10.14), macOS High Sierra (10.13), macOS Sierra (10.12), El Capitan (10.11), Yosemite (10.10) ou Mavericks (10.9)