Test disque dur externe chiliGREEN ILO-M

Comme d’habitude, le chiliGREEN ILO-M se présente dans un emballage vert poison. Le disque dur de 2,5 pouces n’a bien sûr pas besoin d’une alimentation supplémentaire et est entièrement alimenté par le port USB. Dans notre copie d’essai, qui nous a été aimablement fournie par chiliGREEN, se trouvait une Hitachi Travelstar HTS541010A9E680 avec une mémoire de 1 To. Il dispose d’un cache de 8MB et tourne à 5400 tours/minute. Une bonne base pour le test suivant.

Disque dur externe chiliGREEN ILO-M

Champ d’application

  • CHILGREEN ILO-M
  • Câble de données USB
  • Sac pour disque dur

Nous avons trouvé le sac comme complément très positif. Ainsi, la surface du disque dur n’est pas éraflée pendant le transport et le disque dur peut être transporté en toute sécurité.

Traitement / conception

Le traitement du disque dur est très bon à première vue. Le boîtier est un mélange d’aluminium brillant et mat ainsi que d’éléments en plastique sur les côtés de la tête. Le disque dur tient bien dans la main et est très bien traité dans tous les coins. Dans l’ensemble, le chiliGREEN ILO-M donne un sentiment très précieux, notamment en raison de son poids un peu plus élevé, mais qui peut être considéré comme positif.

Si le disque dur fonctionne, cela est indiqué par une LED verte très brillante. Le seul petit point de critique est le port USB, qui n’a voulu se connecter au port USB du câble de données qu’après une pression ferme.

Équipement technique

Comme nous l’avons déjà mentionné au début, un Hitachi Travelstar HTS541010A9E680 avec 5400 tours/minute et 8 Mo de cache a été intégré à notre appareil de test. Avec une vitesse d’écriture de 107,15 Mo/sec et une vitesse de lecture de 106,75 Mo/sec, le disque dur se trouve dans le milieu supérieur. Toutefois, en raison du prix relativement bas, le taux de transfert est pleinement justifié et donc satisfaisant.

Un autre point positif à mentionner est que le disque dur dispose d’une sorte de mode de pause automatique. S’il n’y a pas d’accès pendant un certain temps, le disque dur s’éteint automatiquement. Si le disque dur est à nouveau consulté, il est immédiatement réactivé. Dans notre test, cette réactivation s’est faite très rapidement et sans retard notable. Une fonction bienvenue, surtout pour les utilisateurs qui font attention à leur consommation d’énergie !

Le câble USB s’avère être assez long avec une longueur d’environ 70 centimètres, ce que nous avons également remarqué de manière très positive. Ainsi, le disque dur n’a pas besoin d’être placé à proximité du port USB et peut même trouver de la place sur le bureau.

Résultats des tests des critères de référence

USB 2.0

  • Vitesse d’écriture : 24,91 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 32,26 Mo / sec

USB 3.0

  • Vitesse d’écriture : 107,15 Mo / sec
  • Vitesse de lecture : 106,75 Mo / sec

Disque dur externe chiliGREEN ILO-M

Conclusion

Le traitement du chiliGREEN ILO-M a été définitivement convaincant. Le sac en tant que petit extra donne un petit point bonus. Ceux qui prêtent attention aux dispositifs finaux d’économie d’énergie apprécieront particulièrement le mode d’économie d’énergie automatique du disque dur. Le taux de transfert est plutôt moyen pour l’USB 3.0, mais dans l’ensemble, il présente un très bon rapport qualité-prix. De notre part, il s’agit donc d’une recommandation claire.