Le DL3 de DataLocker est un disque dur de 2,5 pouces qui crypte les données sur 256 bits. Ce disque dur externe peut donc contenir des données sensibles qui ne sont accessibles que par le mot de passe personnel. Sans le mot de passe, il est impossible d’accéder au disque dur. Le DataLocker 3 est équipé de la norme USB 3.0 et d’une mémoire de 500 GB. Nous avons examiné de plus près le modèle qui nous a été fourni par Datalocker.
Champ d’application
- DataLocker 3
- Câble de données USB
- Manuel
- Pare-chocs en caoutchouc
- Aucun logiciel ni pilote
- Prend en charge les mots de passe alpha et numérique.
- Cryptage 2 passages : le premier passage est le mode 256 bits AES XTS ; le deuxième passe est...
- Mode de sécurité auto-destructeur (réduit le piratage de force brutale).
- Clavier aléatoire (atténuation des empreintes digitales).
Traitement / conception
L’écran tactile rétroéclairé intégré du DataLocker 3 le rend légèrement plus haut que les autres modèles. L’affichage du disque dur de haute qualité n’est pas de haute résolution, mais il remplit parfaitement sa fonction. En outre, le disque dur est légèrement plus lourd que les autres disques durs, ce qui n’est pas très perceptible. Quand nous avons vu l’image du produit, le disque dur nous a fait un peu peur au niveau de la conception. Sans le pare-chocs, qui peut être facilement fixé au disque dur, ce dernier a l’air très haut de gamme.
Une fois le disque dur connecté, la connexion peut être initiée via l’écran en appuyant sur le bouton de démarrage. Le disque dur émet un signal sonore silencieux lors de l’utilisation de l’écran. Dans l’étape suivante, un code composé de chiffres et de lettres peut être saisi via l’écran. La disposition des caractères et des chiffres varie à chaque démarrage du disque dur, de sorte qu’aucune conclusion ne peut être tirée quant à une éventuelle combinaison sur la base des empreintes digitales. L’écran s’éteint après un certain temps, de sorte que seul un voyant orange allongé sur la face supérieure signale le fonctionnement du disque dur. Si des données sont écrites ou lues, cette lumière clignote.
Comme nous l’avons déjà mentionné, un pare-chocs noir est inclus dans la livraison, ce qui n’améliore pas vraiment l’aspect optique du DataLocker 3, mais à notre avis, il offre une très bonne protection si l’appareil venait à tomber de la table.
Équipement technique
Le disque dur de 2,5 pouces a atteint des vitesses d’écriture et de lecture inférieures à 100 Mo/sec lors de notre test, ce qui n’est pas si rapide pour une interface USB 3.0. Une vitesse d’écriture maximale de 95,87 Mo/sec et une vitesse de lecture de 95,19 Mo/sec ont été atteintes sur notre port USB 3.0. D’autres disques durs de 2,5 pouces peuvent même atteindre la marque de 120 Mo/sec. Cependant, il est clair que ce disque dur n’est pas axé sur la vitesse, mais sur la sécurité. Les données sur le disque dur sont cryptées en 256 bits AES et donc presque inaccessibles aux intrus. Tant que le disque dur est fourni avec la broche des réglages d’usine, l’écran vous indiquera de changer cette broche, ce que nous avons remarqué positivement. Un module RFID est également disponible pour le DataLocker. L’outil RFID est une protection qui permet de déverrouiller le disque dur uniquement avec une clé correspondante. La clé est une petite puce ou une carte qui se trouve sur l’appareil. Cela permet une double protection : la RFID et le code PIN en même temps.
Résultats des tests des critères de référence
USB 2.0
- Vitesse d’écriture : 25,23 Mo / sec
- Vitesse de lecture : 32,82 Mo/sec
USB 3.0
- Vitesse d’écriture : 95,87 Mo / sec
- Vitesse de lecture : 95,19 Mo / sec
Conclusion
Même si le DataLocker 3 n’était pas exactement convaincant par sa vitesse, il était absolument convaincant en termes de sécurité. Il est de construction compacte, légèrement plus haut que les autres (2 cm de haut), a l’air de très grande qualité avec son boîtier en aluminium et est très facile à utiliser. En outre, un pare-chocs est fourni, qui peut protéger le disque dur contre les chutes lorsqu’il est sur la route. En tant que disque dur mobile pour les données sensibles, nous pouvons donc recommander l’achat de DataLocker 3.
- Aucun logiciel ni pilote
- Prend en charge les mots de passe alpha et numérique.
- Cryptage 2 passages : le premier passage est le mode 256 bits AES XTS ; le deuxième passe est...
- Mode de sécurité auto-destructeur (réduit le piratage de force brutale).
- Clavier aléatoire (atténuation des empreintes digitales).