La TrekStor DataStation maxi light 3.0 est livrée, comme d’habitude avec des disques durs de 3,5 pouces, dans un boîtier plus grand. Le disque dur est disponible dans les couleurs noir et argent et avec 1, 2 et 3 téraoctets de mémoire. Un Seagate ST1000DM003-9YN162 de 1 To a été installé dans notre appareil de test.
Champ d’application
- TrekStor DataStation maxi light 3.0
- Unité d’alimentation électrique
- Câble de données USB
- Mode d’emploi (également disponible en .pdf)
- Description du produit: TrekStor DataStation maxi light
- Type de produit: Disque dur externe
- Mémoire: 3 To
- Interface: USB 3,0
- Couleur: Noir
Traitement / conception
TrekStor nous a fourni une Datastation maxi light 3.0 noire pour notre test. Le boîtier est ici entièrement en aluminium, à l’exception de l’avant et de l’arrière du disque dur. Cela donne au disque dur un aspect de très haute qualité, mais bien sûr, cela affecte aussi le poids. Le disque dur est par ailleurs très simple, des coins arrondis, un petit lettrage avec le nom du modèle et une petite LED bleue complètent l’ensemble. Les coins arrondis permettent au disque dur de tenir très bien dans la main. Si le disque dur est en fonctionnement, il le signale en faisant clignoter la LED bleue. Un aspect positif ici est que le clignotement n’est pas trop rapide et n’apparaît donc pas gênant ou dérangeant.
Au dos du disque dur, se trouvent à la fois la connexion du câble de données et la connexion du bloc d’alimentation. Un autre aspect positif est que le disque dur est équipé d’un interrupteur marche/arrêt, de sorte qu’il peut simplement être éteint lorsqu’il n’est pas utilisé et ne consomme pas d’énergie.
Le connecteur Kensington-Lock n’est pas non plus courant. Il est ainsi possible de connecter le disque dur via un verrou Kensington pour prévenir le vol. Ceux qui travaillent avec leurs disques durs dans les lieux publics doivent tenir compte de cet aspect lorsqu’ils achètent un disque dur.
Équipement technique
En ce qui concerne l’équipement technique ou les valeurs techniques, le dispositif de test a été convaincant sur toute sa longueur. Au niveau du port USB 3.0, le TrekStor DataStation maxi light a atteint une valeur maximale de 204 Mo/sec pour la lecture et de 205 Mo/sec pour l’écriture. Mais bien sûr, il faut garder à l’esprit que la vitesse des grands modèles de 2 ou 3 To peut être un peu plus faible, car plus de mémoire est toujours au détriment de la vitesse de lecture et d’écriture. Grâce au disque dur intégré Seagate à 7200 tours/minute, le temps d’accès s’est avéré très court, il n’y a pas eu de retard notable dans notre test.
Le disque dur a atteint une valeur de température maximale de 33 degrés lors de notre test. Le niveau de volume pendant un processus de travail était agréablement bas ; le disque dur n’était déjà plus audible avec une musique calme. Par conséquent, rien ne s’oppose à ce qu’il soit utilisé comme disque dur médiatique.
Résultats des tests des critères de référence
USB 2.0
- Vitesse d’écriture : 30,46 Mo/sec
- Vitesse de lecture : 34,77 Mo / sec
USB 3.0
- Vitesse d’écriture : 204,91 Mo / sec
- Vitesse de lecture : 205.30 MB / sec
Conclusion
Le rapport prix/performance de la TrekStor DataStation maxi light est très bon. En outre, les aspects techniques de notre dispositif de test ont été convaincants lors de l’essai. La possibilité de connecter une écluse Kensington a également permis d’obtenir des points bonus lors du test. C’est pourquoi nous donnons une recommandation d’achat claire pour la DataStation maxi light.
- Description du produit: TrekStor DataStation maxi light
- Type de produit: Disque dur externe
- Mémoire: 3 To
- Interface: USB 3,0
- Couleur: Noir